Epithèse orbitaire

Epithèse

Epithèse de l'oeil

Un but ultime demeure : la restitution d’un regard le plus naturel possible

epithèse-paris-atelier-jm

Prothèse de l'oeil

La Prothèse de l’oeil ou épithèse orbitale remplace la partie manquante de l’oeil. C’est une prothèse externe construite sur mesure afin de reproduire le plus fidèlement possible l’esthétique et la physiologie de l’oeil.

Ablation totale ou partielle suite à une déformation congénitale, un cancer, ou accident, la prothèse de l’oeil permet de redonner une harmonie au visage du patient.

La prothèse de l’oeil est une alternative à une chirurgie impossible.

La prothèse de l’oeil évite le pansement, les regards indiscrets et redonne la possibilité d’une réintégration sociale.

Le métier d'épithésiste

Epithésisite depuis 10 ans, je suis à l'écoute, et vous explique comment intégrer la prothèse dans votre quotidien. L'échange humain permet de rassurer et d'accepter la prothèse qui réhabilite votre visage. En étroite collaboration avec les chirurgiens maxillo-faciaux et les chirurgiens ORL le protocole de la prothèse est établi. La prothèse est soit collée soit positionnée avec des implants. En fonction de ce que votre corps accepte et de ce que vous désirez vous pouvez réaliser une opération afin de stabiliser l'oeil par implant.

Julien Montenero

Process de rendez-vous épithèse

Dans le cadre d’une ablation suite à une maladie, il est recommandé de prendre RDV avant l’exérèse afin de scanner le visage. Un échange téléphonique me permettra de vous conseiller.

Création de la prothèse de l'oeil

Afin de créer la partie manquante de l’oeil, le travail se réalise par un moulage mais aussi à partir de photos. Au delà de la fonction esthétique, la forme de l’oeil doit s’adapter parfaitement à la physiologie de votre visage.

La peau, la texture, la couleur, la forme, le volume, je m’adapte et reproduit votre oeil

La perte d’un œil, point de départ d’une nouvelle vie avec une prothèse, constitue un traumatisme physique et psychologique pour le patient.

Les problèmes fonctionnels et cosmétiques sont nombreux.

La cavité d’exentération, secondaire au traitement d’une pathologie carcinologique est génératrice d’exclusion sociale et d’une grande détresse pour le patient. Les techniques progressent, notamment avec l’apparition des implants.

Les cancers de l’œil sont des cancers rares. La forme la plus fréquente chez l’adulte est le mélanome de l’oeil

Prothèse de l'oeil